Les Normes de pratique

Modèle de guide des soins palliatifs : Fondé sur les principes et les norms de pratique nationaux

Généralités

La pratique des soins palliatifs est relativement récente. Au Canada, elle a commencé dans les années 1970 et a évolué rapidement depuis. En anglais, on a créé le terme « hospice palliative care » pour illustrer la convergence des formes de soins britannique et canadienne en un seul mouvement partageant les mêmes principes et les mêmes normes de pratique.

Lors d’un processus de recherche de consensus, sous la direction du Comité des normes de l’Association canadienne de soins palliatifs, les intervenants et les organisations se sont concertés afin de mettre en commun l’expérience acquise et d’élaborer, pour les soins palliatifs, une vision d’avenir claire à l’intention de tous les utilisateurs. Ce modèle est le fruit de plus de 10 ans de collaboration entre des particuliers, des comités, des associations et des administrations publiques partout au Canada. Il repose sur des principes et des normes de pratique acceptés à l’échelle nationale. Le modèle comprend :

  • la raison d’être d’un modèle national, et le processus qui a mené à son élaboration;
  • la définition, les valeurs, les principes directeurs et les concepts fondamentaux qui constituent la base des soins palliatifs;
  • des cadres, des principes et des normes de pratique destinés à guider les soins du patient et de ses proches ainsi que le développement et le fonctionnement organisationnels;
  • l’application du modèle à d’autres activités, comme la formation, la gestion de la qualité, la recherche, l’établissement de politiques et le financement, la défense des consommateurs et le marketing.

Nous vous invitons à adopter le modèle à toutes les activités reliées aux soins palliatifs, et à préparer des critères objectifs locaux. À terme, nous espérons que les soins palliatifs ne seront plus considérés comme des « soins destinés aux mourants », mais bien des « soins ayant pour but de soulager la souffrance et d’améliorer la qualité de vie pendant toute l’expérience de la maladie et du deuil ».

Comment obtenir le Modèle

Le Modèle de guide des soins palliatifs est disponible pour distribution gratuite sur internet, ou visitez le Marché de L’ACSP afin de commander une copie en papier.

Version complète (Mise à jour septembre 2013) 

Si vous préférez voir seulement un chapitre spécifique, utilisez ces liens :

Autre ressources (2005)

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) désire suivre la présentation et la divulgation des normes de pratique ci-dessus. Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir un formulaire de rapport

Comment appliquer le Modèle de guide des soins palliatifs : Outil d’accompagnement essentiel pour les planificateurs, les décideurs, les soignants, les éducateurs, les gestionnaires, les administrateurs et les chercheurs

Cet outil n’est pas un document à utiliser seul. Il a été conçu pour être utilisé en conjonction avec le Modèle de guide de soins palliatifs fondé sur les principes et les normes de pratique nationaux et tout au long de cet outil, on se réfère à des pages spécifiques du Modèle. Cet outil fournit des exemples de la manière dont le Modèle peut être utilisé pour guider tous les aspects de la planification et de la prestation des services de soins palliatifs. Cliquez ici pour le télécharger. 

Normes nationale pour les bénévoles en soins palliatifs 

Le Groupe de travail a commencé à élaborer un cadre pour guider le processus de rédaction des meilleures pratiques nationales pour les services de bénévolat en soins palliatifs. L’objectif était de créer un document parallèle au modèle de l’ACSP, spécifiquement pour le volet bénévolat. Ce document peut ensuite être adapté à d’autres composantes de soins cliniques et psychosociaux.

Le processus de rédaction des meilleures pratiques sera axé sur la participation et le consensus. Tous les programmes de soins palliatifs du Canada recevront une trousse d’information que lui enverra le Groupe de travail au cours des prochains mois. Cette trousse inclura un profil du cadre d’action et des détails sur la manière dont on peut participer à ce processus.

Le contenu du cadre d’action inclura ce qui suit :

  • Notre point de vue concernant les qualités essentielles de la pratique bénévole;
  • Nos vues sur les valeurs, les principes directeurs et les concepts au cœur du modèle de l’ACSP;
  • Les compétences exigées des bénévoles à tous les niveaux de pratique, depuis le novice jusqu’à l’expert;
  • Un début de formulation de ce que signifient les meilleures pratiques et la qualité dans le volet bénévolat.

Normes nationale pour les bénévoles en soins palliatifs (Ébauche) (disponible en anglais seulement)

Normes de soins infirmiers palliatifs et mise en place d’une certification

Dale Orychock et Judy Simpson, de la Nova Scotia Hospice Palliative Care Association, ont dirigé l’élaboration de normes de soins infirmiers palliatifs en avril 2001. Maryse Bouvette d’Ottawa a dirigé l’équipe qui a préparé et présenté cette proposition de certification à l’AIIC en septembre 2001.

Ces normes actuelles, les Normes de pratique canadiennes en soins infirmiers palliatifs, reflètent le travail réalisé par l’équipe de développement, ainsi que les révisions recommandées par les infirmières de tout le pays et les 300 infirmières qui ont participé au congrès de l’ACSP à Victoria. Ces normes formeront la base des connaissances nécessaires pour obtenir la certification en soins infirmiers palliatifs auprès de l’AIIC, et elles formeront le cadre des soins infirmiers palliatifs d’un océan à l’autre du pays.

L’AIIC a reconnu la désignation de spécialité en soins infirmiers palliatifs. 

Téléchargez les Normes de soins infirmiers palliatifs

Normes de référence pancanadiennes en matière de soins palliatifs à domicile : ers l’accès équitable à des soins palliatifs et de fin de vie à domicile de qualité (2006)

Afin de soutenir les gouvernements provinciaux et territoriaux dans leurs efforts pour honorer cet engagement, l’Association canadienne de soins palliatifs, en partenariat avec les associations provinciales et territoriales de soins palliatifs et l’Association canadienne de soins et de services à domicile (ACSD), a déterminé des Normes de référence pour chacun des quatre services de soins à domicile : la gestion de cas, les soins infirmiers, les produits pharmaceutiques liés aux soins palliatifs et les soins personnels de la fin de la vie.

Pour élaborer ces Normes de référence, les deux associations ont consulté des spécialistes en palliatifs et en soins à domicile, ainsi qu’une grande gamme de professionnels pouvant faire partie d’équipes de soins palliatifs, notamment des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des prestataires de soins personnels, des travailleurs sociaux, des gestionnaires de cas et des administrateurs de soins à domicile. L’ébauche de ces Normes a été examinée par des personnes de tout le pays ayant l’expertise et les connaissances appropriées, puis elle a été révisée en fonction de leurs suggestions.

Les Normes de référence établissent l'exemple à suivre en matière de soins palliatifs à domicile de haute qualité. Elles sont fondées sur les normes et principes nationaux de soins palliatifs au Canada, qui ont été élaborés par les prestataires, les organismes et les consommateurs de soins palliatifs grâce au processus d'établissement de consensus mené par l’Association canadienne de soins palliatifs.

Cliquez icipour télécharger le document

Les Normes de pratique nationaux en matière de soins palliatifs de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) pour les soins pédiatriques

Les enfants aux prises avec une maladie mortelle et leur famille ont le droit de recevoir des soins palliatifs planifiés, coordonnés et fournis par des soignants professionnels qui comprennent comment améliorer la qualité de vie de l’enfant. Au cours de l’année dernière, le Réseau canadien des soins palliatifs pour les enfants (RCSPE) s’est affairé à adapter les principes et les normes de pratique nationaux en matière de soins palliatifs de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) pour les soins pédiatriques.

Télechargez les Normes de pratique nationaux en matière de soins palliatifs de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) pour les soins pédiatriques

« A Provincial Framework for End-of-Life Care » (C.-B.) (En anglais seulement)