Le Phare Enfants et Familles / The Lighthouse Children and Families


More Information

Quels sont vos critères d’admission ou d’aiguillage?

Qui est admissible?

Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans inscrits au régime d'assurance-maladie du Québec et résidents du Québec.

De plus, l’enfant doit être atteint d'une maladie comprise dans l'un des quatre groupes suivants:

  • Les maladies pour lesquelles un traitement curatif est possible, mais peut s'avérer inefficace, par exemple le cancer et l'insuffisance rénale.
  • Les maladies nécessitant de longues périodes de traitement intensif dans le but de prolonger l'espérance de vie mais où un décès prématuré est probable.
  • Les maladies progressives sans espoir de guérison. Les traitements sont uniquement palliatifs et peuvent s'étendre sur plusieurs années.
  • Les maladies entraînant un déficit neurologique grave, qui ne sont pas nécessairement progressives mais qui prédisposent à de graves complications.

Comment répondriez-vous à la question suivante si un patient, client, résident ou membre de la famille vous la posait?

« Que pouvez-vous faire pour moi? »

Le Phare Enfants et Familles contribue au mieux-être des enfants dont la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes, tout en soutenant et accompagnant leurs familles.

Trois services gratuits sont proposés aux enfants gravement malades et à leurs familles :

RÉPIT

Depuis 2007, l’offre de répit du Phare Enfants et Familles s’est considérablement bonifiée. En effet, outre le répit hebdomadaire offert à domicile par des bénévoles qualifiés, il est également possible pour les enfants de séjourner (pour des passages de durée variable cumulant jusqu’à trois semaines par année) à la Maison André-Gratton.

COMPAGNEMENT DE LA FAMILLE

Conscient des défis familiaux inhérents à la condition des enfants, Le Phare Enfants et Familles offre différents services d’accompagnement aux parents, aux enfants malades, aux frères et aux sœurs.

SOUTIEN ET SOINS MÉDICAUX DE FIN DE VIE

Pour être admissible aux services de l’organisme, l’enfant doit être atteint d’une maladie dont l’issue sera fatale à court ou à moyen terme. Ainsi, la plupart des enfants dont nous nous occupons ne verront pas vingt printemps fleurir. Afin de permettre à la famille de vivre le plus sereinement possible ce passage vers la mort, Le Phare Enfants et Familles offre une autre avenue entre le domicile et l’hôpital en prodiguant à la Maison André-Gratton, des soins médicaux de fin de vie. Ainsi, le temps venu, la famille peut loger dans une suite de la Maison (une chambre équipée pour l’enfant malade attenante à une autre, pour ses parents) et bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’intervenants spécialisés (médecins, infirmières, préposés, psychologue, intervenants).

LA MAISON ANDRÉ-GRATTON

Construite en 2007, ce qui est en quelque sorte la maison du Phare, c’est « Le paradis des enfants malades » comme l’a dit une de nos pensionnaires. Pour leurs parents, c’est souvent la seule façon de prendre une pause. Une vraie pause, l’esprit tranquille, assurés que l’enfant y recevra les soins requis par sa condition (on retrouve en permanence à la maison médecin, infirmières et préposés qualifiés pour donner des soins pédiatriques de pointes) et qu’il y fera un séjour des plus agréable grâce aux éducateurs et animateurs spécialisés, aux nombreux bénévoles, à la brigade du Dr Clown, au zoothérapeute, au massothérapeute et au musicothérapeute.

La Maison comprend 9 chambres lumineuses pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 18 ans. On y trouve aussi une piscine chaude adaptée, des salles de jeux, de stimulation multi-sensorielle, de musique, des ordinateurs, une cour où se trouve un module de jeux adaptés permettant, entre autre, de se balancer dans son fauteuil roulant.

Mais ce qu’il y a de plus important à la Maison André-Gratton, unique maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec, c’est la conviction profonde pour tous les membres du personnel et des intervenants, qu’il faut s'amuser jusqu'au bout de la vie.

 

Staff/Service

By Dedicated Staff

Upon Request

In Program/Service

In Home

Animal Therapists

 √

 

 √

 

Art Therapists

 

 

 

 

Bereavement Coordinators

 

 

 

 

Bereavement Support

 √

 

√ 

 

Child and Youth Coordinator/Counsellor

 

 

 

 

Clinical Counsellors

 √

 

 

 

Complementary Therapists

 √

√ 

√ 

√ 

Complementary therapies

 √

√ 

 √

 √

Day Program

 

 

 

 

Dietitians

 

 

 

 

Education

 

 

 

 

Educational Coordinators

 √

 

√ 

 

Grief Group Facilitator

 

 

 

 

Home Consultation Services

 

 

 

 

Home Support (Homemaking)

 

 

 

 

Inpatient consultation

√ 

 

√ 

 

Inpatient Facility (PCU)

 

 

 

 

Music Therapists

√ 

 

√ 

√ 

Nurses

√ 

 

√ 

 

Nursing Visits

 

 

 

 

Occupational Therapists

 √

 

√ 

 

Outpatient Clinics

 

 

 

 

Personal Support Workers

 √

√ 

√ 

 

Pain & Symptom Management

 √

 

√ 

 

Pharmacists    

 

 

 

 

Physicians

√ 

√ 

√ 

 

Physician Visits

 

 

√ 

 

Physiotherapists

 

 

 

 

Psychologists

 √

 

√ 

 

Quick Response / Emergency Response

 

 

 

 

Research

 

 

 

 

Respiratory Therapists

 

 

 

 

Respite Care

√ 

√ 

 √

 √

Social Workers

 

 

 

 

Social Work / Counselling

 

 

 

 

Speech / Language Therapists

 

 

 

 

Spiritual / Pastoral Care Workers

 

√ 

 

 

Spiritual / Pastoral Support

 

√ 

 

 

Volunteer Coordinators

 

 

√ 

 √

Volunteers

√ 

 

√ 

 √

Volunteer Support

√ 

 √

√ 

 √

Other (please specify): répit

    

 √

√ 

 √

√ 

Le Phare Enfants et Familles contribue au mieux-être des enfants don’t la vie est menacée par une maladie nécessitant des soins complexes, tout en soutenant et accompagnant leurs familles.

The lighthouse Children and Families contributes to the well being of children facing a life-threating illness and complex treatments, while supporting and standing alongside their families.